Supervision & Monitoring

Au sens large du terme, la supervision traditionnelle consiste à connaître l’état de chaque équipement de son système d’informations à un instant “ T ”. Mais aujourd’hui, avec le développement des notions de métrologies et des bonnes pratiques comme ITIL, les outils de supervision modernes évoluent pour devenir de véritables outils nécessaires à une bonne gouvernance IT. L’anglicisme monitoring est utilisé pour faire référence au terme supervision et métrologie.

Choisir une supervision efficace en entreprise, c’est pouvoir : être alerté en cas d’anomalies, pouvoir être pro-actif, disposer de tableaux de bords efficace (tableau, cartographie…), prévoir ses coûts de fonctionnements…. Aujourd’hui, un outil de monitoring efficace doit permettre de :

  • Améliorer la prise en charge d’un service défaillant et analyser directement sa cause

  • Conserver un historique des événements ayant perturbés son système d’informations

  • Analyser les tendances sur une période donnée (exemple : taux de remplissage d’un disque dur sur une période donnée…)

  • Analyser les données collectées pour prévoir des incidents futurs

  • Prévoir les orientations futurs de son système d’informations : budgétiser son infrastructure, effectuer un capacity planning…

  • Permettre une analyse de la qualité de service de son système d’informations : Garantir un niveau de service à ses clients…

  • Etre le plus indépendant possible de son système d’informations

 

Nous vous recommandons :

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Moteur de supervision le plus connu à travers le monde avec une estimation supérieure à 1 million d’utilisateurs, Nagios est défini par une architecture de base très simple composée d’un ordonnanceur, d’une interface web et d’agents (ou plugins). Il permet de séquencer les contrôles réalisés sur tout type d’équipement et service du système d’information (serveurs, équipements actifs, applications de toute nature…).

Les fonctionnalités remarquables de cet outil sont :

  • Surveillance des ressources matérielles (charge processeur, utilisation des disques, mémoires vives, nombre de processus en queue, etc.),

  • Fonctionnement natif avec le protocole SNMP

  • La vérification des services se fait en parallèle

  • Possibilité de générer un plan d’alerte complet : média d’alerte (mail, SMS…), escalade…

  • Acquittement des alertes par les administrateurs

  • Accès aux vues en fonction du profil utilisateur (intégration avec les annuaires standard)

  • Grande disponibilité d’agents sur le marché Open Source.

  • Surveillance des services réseaux TCP, UDP et ICMP (SMTP, POP3, HTTP, NNTP, IMAP, etc.) grâce à une multitude de plugins continuellement enrichis par la communauté open source

  • Surveillance des périphériques réseaux

  • Système simple de plugins nous permettant d’adapter l’application à vos propres vérifications de services. Un grand nombre de plugins sont livrés en standard.

  • Parallélisation de la vérification des services

  • Possibilité de définir la hiérarchie du réseau en utilisant des hôtes « parents », ce qui permet la détection et la distinction entre les hôtes qui sont à l’arrêt et ceux qui sont injoignables

  • Possibilité de définir des gestionnaires d’événements (reboot, relance de service, action spécifique, etc…)

  • Surveillance sécurisée d’équipements à travers le firewall ou proxy

Complément indispensable de la supervision

La métrologie vient en complément de la supervision et permet de remonter des graphiques de tendances et évaluer toute anomalie future et faire par conséquence des actions correctives avant le déclenchement des alertes de supervision.

Anticiper par la visualisation

Visualiser une montée en charge des indicateurs systèmes c’est l’assurance de comprendre les vagues des visiteurs, de détecter un problème, d’anticiper le besoin de ressource… La métrologie c’est la mesure de votre infrastructure informatique par des graphiques, des outils de reporting.

 

Nous vous recommandons :

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Centreon est un outil complémentaire au moteur Nagios permettant d’administrer et d’exploiter la supervision à travers une interface web, en mode totalement graphique. Produit français, il a reçu un vif succés et a permis une adhésion forte à Nagios.

Ses fonctionnalités principales sont :

  • Interface multi-utilisateurs en mode web permettant de configurer le périmétre Nagios

  • Un module de chargement de configuration de Nagios

  • Représentations graphiques élaborées et personnalisables

  • Gestion de la prise en compte des incidents

  • Gestion des temps d’arrêt (downtimes dans le cadre de la maintenance des systèmes par exemple)

  • Reporting complet sur les incidents

  • Déploiement possible de la solution en mode distribuée

  • Disponibilité du calcul de la qualité de service en temps réel avec gestion des alertes associées.

Simplicité et rapidité de mise en œuvre

Une solution de supervision et d’administration pour les entreprises, complète et compatible avec tous les environnements informatiques.

Efficacité et rentabilité

Dans un contexte où l’efficacité des actifs informatiques est directement corrélée avec la croissance et la rentabilité des entreprises, vous devez vous doter d’outils afin de mesurer et prévoir l’activité de vos systèmes.

Suivi et reportings avancés

Maîtriser les coûts, planifier les investissements informatiques ou encore mesurer la qualité de service apportée nécessitent de disposer des bonnes informations et d’être en mesure de les analyser.

Prenez en main la maitrise de vos systèmes d'information

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